Utilisation platine d'essais / Breadboard
Je viens d'acheter une platine d'essais pour me faciliter les montages électroniques avec ma carte Arduino.
Voila le principe. Gagner du temps en connexion de composants électroniques. Plus besoin de soudure ou d'épissures entre deux fils qui ne tiennent jamais et qui finissent par créer des cours-circuits.
La platine est de forme rectangle et plate. Elle est composée de rangés de trous ou peuvent être placés les pins des composants ou des fils électriques avec embouts spéciaux.
Ma platine d'essai comporte un module d'alimentation (1) qui permet de raccorder une prise USB ou un chargeur 5V avec embout rond. Il dispose d'un commutateur pour couper l'alimentation de la platine et d'un voyant tension. Des cavaliers permettent de sélectionner la tension à envoyer à la platine en 3.5 ou 5V.
La tension est distribuée tout le long de la platine sur les cotés (2). Le bleu étant le 0V et le rouge, le plus.
Les zones pleines de trous (3) permettent de connecter les composants électroniques facilement. Le diamètre et l'écartement des trou sont standards. Tous les trous d'une même rangée verticale sur la photo sont connectés ensembles (traits rouges).
La zone de séparation (4) permet d'enficher des puces/ microcontrôleurs.
Des fils électriques spéciaux sont vendus pour ce genre de platine. Ils ont un bout adapté à la forme des trous. On en trouve de toutes les couleurs et longueurs pour pas trop cher.
Si vous utilisez des fils "maison", les fils monobrin rigides sont mieux adaptés. Il suffit de les dénuder de 5 à 8 mm.
A savoir aussi: Les platines d'essais disposent souvent d'un autocollant sur la face arrière pour les fixées. La mousse n'est pas à enlevée, elle sert d'isolant.
Elles ont aussi des petits ergots sur les cotés. Ils servent à clipser plusieurs platines ensembles si besoin.
La platine ne s'utilise qu'en très basse tension.
Bon essais!